MODE D'EMPLOI DE LA REVUE DE PRESSE



1) Les articles présentés dans la revue de presse sont extraits des supports les plus divers, à la fois papier et Internet. Ils sont présentés au format .pdf qui est lisible avec Acrobat Reader. Pour télécharger gratuitement ce logiciel, rendez-vous à :


http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html

2) Les articles sont sélectionnés à travers la presse et les divers médias grâce à des mots-clés. Si vous pensez que je devrais surveiller tel ou tel mot-clé auquel je n'ai pas songé, n'hésitez pas à me le signaler. S'il relève bien des mondes souterrains, je l'ajouterai à mes critères de recherche. A l'heure actuelle, voici par ordre alphabétique la liste des mots-clés que je surveille (et ça fait déjà pas mal !!!) :


3) Je sélectionne les articles avec le maximum de rigueur possible, mais selon les sujets, il est évident que les articles ne vont pas présenter le même degré d'intérêt. Parfois, un article fait une référence aux catacombes simplement pour suggérer de les visiter. La plupart du temps, j'élimine ce type d'article, mais si la référence est amusante, je vais garder l'article. De même, en ce qui concerne les articles sur les accidents majeurs dans des mines à l'étranger (Ukraine, Chine...), j'ai évidemment relevé de nombreux articles sur la question. Souvent les articles se contredisent et/ou se complètent, certains sont agrémentés de photos, d'autres non. Ainsi, plusieurs articles sur un même sujet parus le même jour peuvent trouver leur place dans cette revue.

4) Les articles sont classés par ordre chronologique, pour respecter le critère de revue de presse quotidienne, et pour permettre de suivre l'évolution d'un sujet, d'une polémique ou d'une actu en particulier. La revue de presse sera mise à jour quotidiennement. Si vous ne voyez pas d'article à la date du jour, c'est que je n'en aurai pas trouvé! Pour les délais, les articles seront mis en ligne le lendemain de leur parution. Pour que les puristes ne râlent pas, chaque article sera précédé d'une brève classification:

5) Cette revue de presse vous étant destinée, j'espère qu'elle vous sera utile et qu'elle constituera notamment un outil d'information et de prévention, permettant de réagir plus vite sur certains sujets sensibles, comme les projets d'aménagements urbains pouvant porter dommages aux carrières sous-jacentes.

6) Pour finir, si vous ne (re)trouvez pas un article dont vous pensez qu'il figure sur mon site, n'hésitez-pas à m'écrire; je ferai de mon mieux pour vous aider à le retrouver. De même, si vous êtes à la recherche d'un article précis, soumettez-moi votre requête, et j'essaierai de dénicher l'article pour vous. De toutes façons, cette revue de presse continuera de s'enrichir, à la fois au quotidien et également en ce qui concerne les années écoulées, la revue quotidienne n'ayant réellement commencé qu'en juillet 2001.




Bonne lecture à tous

Aller à la revue de presse !





E-MAIL MORTHICIA